RHÔNE MOULAGE – Groupe Faiveley

Une démarche globale amplifiée par la compétence et la complémentarité de ses partenaires

Deux pôles complémentaires

Le Groupe Faiveley développe son activité autour de deux métiers à fort contenu technologique : le Ferroviaire – conception et fabrication de systèmes d’équipement ferroviaire, avec quatre grandes lignes de produits : climatisation, électronique embarquée et “customer services” – et la Plasturgie, injection de pièces techniques complexes. Fortement international, Faiveley réalise plus des 2/3 de son chiffre d’affaires hors de l’hexagone. Avec un effectif de plus de 2 000 salariés, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 311.8 M€ au cours de l’exercice 2003/04 (clos le 31 mars).

Conforter ses positions de leadership dans le ferroviaire et développer l’activité plasturgie sont les deux axes principaux de sa stratégie. Moins connue que le pôle ferroviaire, l’activité plasturgie du groupe, comprend 4 sociétés soeurs parfaitement complémentaires et emploie 400 personnes. Grand Perret, Rhône Moulage, Sepal et VPI, ont toutes rejoint Faiveley dans les années 90.

A chaque univers sa solution

Comme aime à la présenter Jean-Noël MARINARO, responsable de projet, « la société Rhône Moulage est le petit poucet du pôle plasturgie ». Si sa taille lui donne raison, il n’en reste pas moins vrai qu’elle connaît un développement bien supérieur à celui de la majorité des entreprises du secteur ». Nöel AGNELLI, son directeur général, précise, « avec une croissance supérieure à 12 % l’année dernière et une forte progression sur l’exercice en cours, Rhône Moulage recueille les fruits de sa stratégie : accompagner ses clients le plus en amont possible dans le développement de produits innovants ».

La bureautique, l’automobile, l’hygiène mais aussi les secteurs de l’aéronautique, de l’électronique ou du ferroviaire sont les principaux marchés de Rhône Moulage. De cette diversité, Rhône Moulage tire sa force. Elle a la capacité de réaliser des produits semi-finis ou finis, travaille des matières très différenciées y compris des matériaux ultra résistants et peut mouler aussi bien des pièces unitaires que des séries que l’on compte en million. Parmi ses réalisations, se trouvent des enjoliveurs, comme des dérouleurs de papier ou encore des cages de roulement pour les tunneliers. À titre d’exemple, Jean-Noël MARINARO montre une cassette de raccordement, dans laquelle on branche tous les composants électriques. C’est une pièce particulièrement technique dans laquelle toute l’expertise de la société a pu s’exprimer.

Injecter des solutions aux projets des clients

Comme l’explique Sébastien MARGUIN, responsable commercial, « nos clients expriment de plus en plus souvent un besoin global et attendent que nous leur proposions un produit intégrant tout le savoir faire et le service que nous sommes capables d’offrir ». Au service développement, noyau fort de la société, commerciaux et responsables de projets travaillent ensemble et développent des compétences telles qu’ils semblent être interchangeables. Cette cellule assure la réalisation des devis et gèrent aussi bien les avants projets que le suivi de la réalisation des produits. Il bénéficie du soutien actif de la direction qui s’implique fortement dans leur réussite. Autres intervenants majeurs aux côtés de l’équipe, des bureaux d’études, que chacun considère comme de véritables partenaires.

La souplesse et la force… du projet à sa finalisation

Réactivité et savoir faire sont les principales clefs du succès de la société Rhône Moulage. Un outil : “Spinfire”, orchestre les communications entre les différents membres de la cellule projet mais aussi avec les clients ou les bureaux d’études. Il répond à différents besoins mais apporte en priorité une solution à un impératif : “lire les fichiers 3D des clients”.

On mesure bien à quel point, il pourrait être difficile de travailler sans un visualisateur en écoutant Jean-Noël MARINARO expliquer que la commande de Spinfire a suivi de quelques petites semaines son arrivée à Genas. Une, puis deux, puis quatre licences ont été implantées sur le site. Ainsi, les deux responsables de projets, le responsable commercial et le directeur général de l’entreprise en disposent.

Pour Sébastien MARGUIN c’est l’outil idéal pour découvrir très vite la pièce en consultation. « Les clients font des conceptions ou des ébauches de conception et consultent ensuite tout azimut. Il nous faut examiner la pièce dans le détail. Pour ça, on fait toutes les coupes nécessaires pour être surs qu’on comprend parfaitement la pièce. En même temps, on calcule son volume, sa surface et on prend toutes les mesures pour chiffrer le projet ».

Jean-Noël MARINARO complète, « nous n’avons pas besoin d’un outil de CAO, car nous ne faisons pas de conception. Nous sommes bien souvent co-designers, mais ce sont nos partenaires bureaux d’études qui font l’étude. Nous, nous gérons le projet et nous l’orientons. Nous devons par contre être parfaitement capables de visionner les .model ou les .iges des DFN réalisées par les BE. Si nous leur demandons une modification, nous devons voir comment ils l’ont intégrée ». Satisfaire des clients exigeants, en convaincre de nouveaux, exige de leur rendre visite régulièrement. Aussi, les membres de la cellule projet sont en dehors de l’entreprise un jour sur deux. La compression des fichiers Spinfire rend possible à l’équipe via Internet, d’échanger un avis sur une réponse à faire.

Nöel AGNELLI ajoute, « comme vous pouvez l’imaginer, le danger pour nous, est de mal évaluer techniquement et économiquement le travail à réaliser. Spinfire nous apporte ce dont on a besoin : “voir” ». Il conclut, « d’un point de vue pratique, la cotation automatique, le calcul des volumes, tout est très intuitif, d’un point de vue économique, Spinfire, nous apporte la possibilité de mieux maîtriser nos réponses aux appels d’offre. On répond à plus de consultations, plus vite et on sélectionne plus les affaires que l’on traite ». Maîtriser la faisabilité de la pièce, les techniques d’outillage, les procédés de mise en oeuvre, relèvent ensuite du savoir-faire de cette équipe qui conjugue au quotidien toutes les compétences.