LAROCHE

Exemple d’utilisation de SpinFire dans le secteur de l’Aéronautique et de la Mécanique

« Nous maîtrisons la précision pour vous »

Fondée en 1894, il y a plus de 100 ans, la société Laroche à l’origine spécialisée dans la fabrication de pièces mécaniques et d’outillages, est devenue aujourd’hui un Groupe constitué de 6 sociétés, 180 personnes avec un CA de 22 MEHT.

Le Groupe est fortement impliqué dans les secteurs industriels à dominante mécanique et à haut contenu technologique et compte parmi ses clients les acteurs majeurs de l’industrie aéronautique, spatiale, armement, nucléaire, automobile et ferroviaire.

Ses activités :

• Usinages complexes
• Assistance technique aéronautique
• Conception et réalisation de moyens de production
• Programmation de parcours outils
• Injection plastique
• Produits passifs hyperfréquence
• Contrôles dimensionnels
• Usinage composites
• Détourage carbone grandes dimensions

« Pour répondre aux exigences de nos clients dans un contexte de réduction permanente des délais, notre société s’est dotée d’un parc machines ultra moderne et investit en permanence dans des équipements à la pointe de la technologie », commente Hervé Pouyet, Directeur de la Société Laroche SA.
« La société Laroche SA dispose d’un parc machine qui lui permet de répondre à une large gamme de besoins, que ce soit pour le fraisage, le tournage ou l’électroérosion avec 19 centres d’usinages dont 8 UGV, 10 tours à Commande Numérique, 2 machines d’électroérosion et une machine à découpe fil », précise- t-il.

Zoom sur l’activité aéronautique de Laroche Industries

La société Laroche Industries, également filiale du Groupe Laroche, est spécialisée dans la conception, la réalisation, la mise en oeuvre et la maintenance de moyens de production destinés à l’industrie aéronautique et intervient sur des projets tels que l’étude et la réalisation de la chaîne d’assemblage du F7X Tronçon T12, l’étude et la réalisation des accès sur voilure de l’A380 (chaîne d’assemblage Poste 30), la réalisation du bâti de constitution de l’encadrement de la porte de l’A380, l’étude et la réalisation de l’ensemble des outillages de constitution de la chaîne Porte Embraer 170-190, etc.

SpinFire contribue à notre réactivité !

Le département CFAO du groupe est équipé de 9 PC en réseau dédiés à la conception, la fabrication et le pilotage des machines CN. Ce département utilise CATIA V4/V5 et PowerSHAPE pour la conception, PowerMILL et CATIA pour la fabrication.
En 2002, la Société a fait l’acquisition du logiciel SpinFire, aujourd’hui utilisé par 7 personnes au sein du Groupe : 4 utilisateurs réguliers (Directeur, Directeur Technique, Technicocommerciaux) et 3 utilisateurs occasionnels (Préparateurs CAO, Contrôleurs).
Christophe Chevillard, Directeur technique de Laroche SA, nous explique les bénéfices liés à l’utilisation de SpinFire : « Au niveau de l’activité commerciale, SpinFire nous permet de réaliser des chiffrages très rapidement et donc d’être extrêmement réactifs vis-à-vis de nos clients qui nous demandent parfois le mouton à 5 pattes !

Auparavant, pour visualiser la pièce à l’écran, prendre une cote, mesurer un volume, nous étions tributaires des opérateurs CAO…
C’était une double perte de temps : tout d’abord, parce qu’il nous fallait attendre que les opérateurs soient disponibles, mais surtout parce que nous monopolisions des ressources pour des tâches qui ne nécessitaient pas de compétence en CFAO. Aujourd’hui nous sommes autonomes à 100 %. C’est primordial pour nous.

Nous traitons plus de 1 000 demandes de chiffrages par an et SpinFire est notre outil de travail au quotidien. Nous l’avons tous adopté pour sa simplicité d’utilisation »

Les nouveautés de la version 8 nous font gagner encore plus de temps

M Hertel, Technico-commercial, ajoute : « Parmi les nouvelles fonctionnalités disponibles dans la version 8, nous utilisons l’outil de comparaison de modèles pour mettre en évidence les ajouts ou suppressions de matière entre deux versions d’une même pièce. Cela nous fait gagner un temps précieux » « Nous commençons également à recevoir des modèles avec des cotations 3D et SpinFire nous permet de les visualiser directement à l’écran avec des capacités d’affichage assez impressionnantes » poursuit, M Dacunha, Technico-commercial.

Une utilisation croissante de SpinFire pour le secteur de la Mécanique

Christophe Chevillard conclut : « Dans le secteur de la Mécanique, la tendance s’est inversée : il y a quelques années, nos clients nous fournissaient des plans 2D, et éventuellement le modèle 3D en complément. Aujourd’hui, c’est l’inverse : les clients nous envoient les modèles 3D et les plans 2D viennent en support uniquement. Ce qui explique une utilisation croissante de SpinFire dans le cadre de cette activité, qui devrait encore s’accroître dans les années à venir ».