ALPHA CONCEPT

Essentiellement tournée vers le modelage de fonderie, l’entreprise artisanale, devenue Groupe au fil des décennies, figure aujourd’hui parmi les cinq entités qui comptent en France

Au coeur d’une région de tradition industrielle

Alpha Concept, société indépendante créée en 2005, est implantée en Franche- Comté, à l’hôtel tertiaire Numerica, à proximité directe du site de PSA Peugeot Citroën de Sochaux Montbéliard et du pôle de compétitivité Alsace/Franche- Comté « Véhicule du Futur ».

Née de l’Ecole de Formation du Groupe Segula Technologies, cette jeune société développe et dispense des formations techniques qualifiantes sur les métiers de la conception et de l’industrialisation à destination des constructeurs et équipementiers automobiles et aéronautiques. « La démarche de formation est essentielle dans le contexte économique compétitif actuel » explique Henri Novel, Directeur Général d’Alpha Concept. « Disposer de personnes qualifiées directement opérationnelles confère aux entreprises un avantage concurrentiel et leur permet d’être toujours plus innovantes », poursuit-il. « C’est dans ce contexte que s’inscrit la démarche de formation d’Alpha Concept.

En 2006, nous avons ainsi formé 62 ingénieurs et techniciens, et 75 en 2007

Plus de 60 modules de formation dédiés aux processus métiers

Michelle Mury, Responsable Formation d’Alpha Concept, explique : « Initialement, nos formations s’adressaient essentiellement au secteur de l’automobile avec des modules dédiés à la géométrie et à l’analyse fonctionnelle. Puis, nous les avons élargies au secteur de l’aéronautique, et tout dernièrement, nous avons développé de nouveaux modules dédiés aux processus d’emboutissage pour répondre aux besoins des équipementiers automobiles ». Aujourd’hui, ce sont plus de 60 modules qui sont proposés au catalogue de la société, parmi lesquels on peut citer :

  • Analyse fonctionnelle
  • Tolérancement
  • Chaîne de cotes
  • Matériaux composites
  • Mécanique vibratoire
  • Emboutissage
  • Etude et réception d’outillages
  • Logistique …

SpinFire, l’outil idéal pour combiner expertise technique et pédagogie

« Nos modules sont développés par des spécialistes du domaine connaissant bien les méthodologies de travail de nos clients » commente Bruno Stoll, en charge des modules d’emboutissage. « Nous cherchons toujours à coller au plus près des processus industriels ». Une illustration 3D vaut mieux qu’un long discours… Cependant, l’expertise technique n’est pas, à elle seule, suffisante. Pour faire un bon module de formation, il faut bien entendu, lui adjoindre la dimension pédagogique. A ce titre, l’intégration de figurines 3D dans les supports de cours constitue un élément clé d’aide à la compréhension. Elle permet en effet au formateur : de manipuler directement la pièce en 3D à l’écran pour expliquer son fonctionnement, d’en isoler certaines parties, de jouer avec la transparence et, si besoin, d’effectuer des coupes ou des sections. Dans le cas d’un ensemble de pièces, il peut facilement expliquer le synoptique d’assemblage à l’aide des fonctionnalités d’éclatés proposés dans SpinFire. Dans le cadre des modules d’emboutissage, il peut définir la balance de l’outil en partant de la mesure du centre de gravité disponible dans SpinFire.
Le tout, sans connaissance particulière de la CAO !